Top Chef 2024 - Bryan Debouche : ce léger “manque de caractère” dans son assiette à l’origine de son élimination

Issu d’une formation en ingénierie physico-chimie, Bryan fait figure d’ovni dans les cuisines de Top Chef saison 15. Au-delà de son parcours étonnant dans l’univers de la gastronomie, il s’inspire de son expérience de vie entre le Jura et la Camargue pour proposer une cuisine à la fois engagée, pointue et “franchouillarde”. Malgré sa détermination, Bryan a été éliminé de Top Chef au terme de l’épisode 9. Gros plan sur Arnaud, le Chef chimiste toujours de bonne humeur dans le concours de cuisine diffusé sur M6 !

Bryan Debouche de Top Chef

SUR LE MÊME THÈME :

Retour sur l’élimination de Bryan

Durant le premier défi de l’épisode 9 de Top Chef saison 15, Bryan propose un Céphalopode ibérique. Son poulpe farci avec du chorizo est plutôt audacieux, lors de cette épreuve signée Guy Savoy. Mais à la dégustation, son poulpe s'avère trop cuit et aussi "caoutchouteux". Les Chefs de brigade regrettent également qu’il n’y ait pas davantage de sauce. 

Suite à l'épreuve éliminatoire, Hélène Darroze assure qu’elle aime beaucoup le riz à l'encre de Chef, et que Bryan l’a très bien réussi. Son idée du riz moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur est excellente. Mais Glenn Viel trouve que ce plat inspiré du meilleur du meilleur de la paella du lendemain "manque un peu de caractère"

Bryan arrive donc dernier de l’épreuve de Yannick Alléno, et il est finalement éliminé de Top Chef au terme de l'épisode 9. "Je suis quand même très content du parcours que j’ai pu faire", commente le candidat au caractère solaire.

  • Bryan affronte ensuite Arnaud et Shirley dans la Brigade cachée de Pierre Gagnaire sur le thème de la crêpe soufflée. Et le candidat aura peut-être une chance de réintégrer les cuisines du concours dans les prochaines semaines, après l'élimination d'Arnaud !

Le parcours de Bryan 

Au fil de sa formation en ingénierie physico-chimie, Bryan a emmagasiné tout un savoir qui lui permet désormais de briller en cuisine. Pour autant, le jeune homme engagé de 29 ans a choisi de quitter son école financée par des groupes qui n’étaient pas en adéquation avec ses valeurs. Suite à cette décision, il a décidé de renouer avec sa passion de toujours, la cuisine. 

Grâce à son approche scientifique de la chimie, il a pu assimiler certaines techniques gastronomiques sans difficulté… et sortir des sentiers battus ! Ce candidat surprenant aime expérimenter, derrière ses fourneaux : la fermentation n’a aucun secret pour lui et il propose des plats au dressage souvent sensationnel

  • Avec Top Chef, Bryan compte dévoiler son style hors pair en cuisine et confirmer son d’indépendance en ouvrant, à l'avenir, sa propre table.

L’univers culinaire de Bryan

Le maître-mot de Bryan, en cuisine ? La créativité ! Doté d’une imagination à toute épreuve, ce candidat redoutable est aujourd’hui Chef de partie du restaurant belge L’air du temps. Il propose une cuisine tout en paradoxe, à la fois précise et décalée, “franchouillarde” et intellectuelle. Très friand des saveurs brutes, acides, fumées et torréfiées, il n'hésite pas à piocher dans le répertoire culinaire nordique et dans ses connaissances en chimie pour sublimer ses assiettes.  

  • Le mot de Bryan de Top Chef saison 15 : “J’ai su faire des choses en cuisine plus rapidement grâce à la chimie”. 

© Crédit photo : Pierre Olivier / M6

VOUS ALLEZ AIMER :

Hallucination collective Top Chef saison 15
Top Chef : les spectateurs victimes d’une hallucination collective hier soir, sur M6 !
Féroce d'avocat de Laurent Mariotte
Découvrez les conseils de Laurent Mariotte pour réussir un féroce d’avocat
Mousse de fraise de Laurent Mariotte
Voici les astuces de Laurent Mariotte pour une mousse de fraise
Asperges blanches Laurent Mariotte
Laurent Mariotte donne ses conseils pour un gratin d’asperges blanches
+ de contenu Saison